Nous sommes le 03/07/2020

Les compétitions dans le cyclisme

Dans le cyclisme, il existe cinq épreuves différentes de compétitions sur route.

La course par étape

Cette compétition se déroule sur plusieurs jours. La majorité de ces épreuves dure environ une semaine. Il existe trois grands tours très réputés qui se passent sur trois semaines : le Tour d'Espagne, le Tour d'Italie et le Tour de France. Chaque étape débouche sur un classement.

La course classique

Cette épreuve prestigieuse est principalement pratiquée en Europe Occidentale. Elle se déroule sur une journée, sur une distance d'environ 200 kilomètres pour la plupart.

La course contre la montre

Cette épreuve peut faire l'objet d'une compétition ou être inclue dans une course par étape. On la retrouve par exemple au Tour de France, mais également aux Jeux Olympiques. Elle consiste à ce que chacun des cyclistes effectue le même parcours chacun leur tour, dans le but de réaliser le meilleur temps. Cette compétition existe également par équipe.

La course sur circuit

Cette épreuve se passe sur une journée, et consiste à parcourir le circuit le nombre de fois prévu par la compétition.

Le critérium

Cette épreuve de 100 kilomètres maximum se court sur circuit allant de 800 mètres à 10 kilomètres, généralement en ville.

Autre source à consulter : découvrez les vélos de randonnée

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié au sport - Blog dédié au vélo - Blog dédié au ski - Blog dédié aux sports en pleine nature - Randonnée - Pêche à la ligne.